Sont décrits ici les métiers techniques qui appartiennent aux entreprises du secteur des télécommunications, au sens de la Convention collective nationale des télécoms (CCNT). Le découpage des métiers suit le cheminement du processus technique dans les télécommunications, de la phase de conception des réseaux, des services et des plate-formes de services (PFS) sur lesquelles ils s’appuient jusqu’à leur exploitation.
Ce qu’il faut retenir des grandes évolutions du domaine technique de ces dernières années
Le passage au tout « IP » (disparition de la commutation « circuit » et généralisation des technologies « paquet ») s’accentue. Ce facteur technologique, considéré comme majeur, achève de transformer l’outil de production.
Ces métiers se rapprochent du client, s’adaptent à leurs attentes et offrent des garanties de sécurité élevées, tout en tenant compte d‘évolutions technologiques permanentes. Une des préoccupations majeures des métiers d’architecture et d’ingénierie des réseaux et plate-formes de service (PFS) est de rendre simple et compréhensible les services vendus au client, tout en garantissant leur fiabilité et leur sécurité.
Les « usages » deviennent une donnée d’entrée systématique, notamment lors de l’élaboration de l’architecture des réseaux. Cette dimension implique de plus en plus souvent la collaboration de disciplines ou de sciences différentes sur un même projet. La qualité des échanges avec d’autres acteurs de l’entreprise devient donc fondamentale, les métiers de la coordination de projets complexes et du management de programmes acquièrent une importance nouvelle.
Les contraintes financières et économiques impactent les compétences de l’ensemble des métiers techniques, de la conception des réseaux et services jusqu'à leur exploitation.
Les collaborations entre domaines se renforcent. Les phases de conception (architecture réseaux et PFS) devront de plus en plus être pensées avec les métiers de la recherche (« Innovation & Prospective »), mais également avec tous ceux qui détiennent l’information sur le client et ses usages. En retour, il devient fondamental que les métiers techniques (et en particulier les métiers de supervision des réseaux et des services) contribuent à alimenter les métiers de la recherche et du marketing sur la « vie » du réseau.